lundi 10 octobre 2011

Pom pom pom pom...

Je crois qu’il n’y a rien au monde qui m’ennuie plus que les pommes dans la salade de fruits. Si, peut-être les fruits au sirop. Je ne sais pas pourquoi la pomme crue pour moi c’est synonyme d’ennui et de tristesse ce qui donne lieu à la Maison Bastille à de véritables prises de positions et de joutes verbales, l’homme étant un grand défenseur de la pomme devant l’éternel.

En revanche la pomme cuite me remplie de joie et bonne humeur. La pomme chaude c’est la douceur de l’automne au coin du feu. La pomme chaude c’est la chaleur de l’hiver sous les traits d’une tarte.
Alors pour réconcilier tout le monde je fais dans la pomme cuite et chaude (il y a aussi la version cuite et froide mais ce n’est pas l’objet de ce post aujourd’hui gardons notre objectif).
Donc la pomme chaude (donc forcément cuite) mais servie en plat salé.
Petite recette tout à fait sympatoche trouvée ici grâce à elle.
Je vous donne donc la recette de la soupe de pommes dans tous ses états.
Servie hier j’ai fait un tabac auprès de mon électorat, que même Hollande me regarde avec envie pendant que Ségolène sanglote.


Donc pour obtenir 100% des suffrages, il vous faut :
1 grosse pomme de terre un peu farineuse
5 pommes un peu sucrées
Un litre de bouillon de volaille
2 oignons
Du beurre
25 cl de crème fleurette.
12 tranches de bacon de type US pour faire du vrai crispy bacon
Dans une sauteuse faire revenir dans le beurre les oignons émincés et rajouter les pommes fruits coupées en petits cubes faire revenir jusqu'à ce que les pommes soient dorées. Rajouter la pomme de terre coupée en cube puis le bouillon. Laisser cuire jusqu’à ce que tout cela soit bien tendre. Mixer finement en ajouter la crème fleurette. Vous obtiendrez un velouté tout doux. Assaisonner.
Dans une poêle faire cuire les tranches de bacon jusqu’à obtention du crispy bacon.
Servir à l’assiette avec deux tranches de bacon et un tour de moulin à poivre.


Finalement on peut dire que c’était aussi un repas d’hommage à Steve…  Comment que je te colle à l'actualité... Rue 89 n'a qu'à bien se tenir !

20 commentaires:

  1. :-) J'avoue que c'est une de mes recettes fétiches, ultra facile et très souvent appréciée par mes invités.

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha pour Steve, enfin bon j'étais quand même tristounette, c'est toujours comme ça avec les génies!
    Tiens voilà une recette que j'essaierais bien, je viens justement de faire du bouillon de poule ce week-end...ça va donner:))

    RépondreSupprimer
  3. et quand tu auras gagné les primaires tu pourras remplacer le bacon par du foie gras juste poêlé et déglacé dans un jus de granny smith tu m'en diras des nouvelles ...

    RépondreSupprimer
  4. Séduite par cette recette !
    Je teste demain !

    Samantha

    RépondreSupprimer
  5. Angélique adore les pommes et déteste la soupe ; et si je lui servais ça pour voir???

    RépondreSupprimer
  6. aïe, aïe, aïe, le côté croquant d'une pink lady bien juteuse, bien ferme...les petites pommes mangées sur l'arbre adossée au tronc....tu auras du mal à me convertir! ;-)
    Mais pour une tarte tatin je veuxc bien! ;-))

    RépondreSupprimer
  7. aaalllleeellluuïa!!! on peut à nouveau laisser des commentaires!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ravie - vraiment - que tout ton électorat ait apprécié. Cette recette est dans mes préférées.

    RépondreSupprimer
  9. Je vais tester ça rapido!
    Je ne sais plus comment me délester de mes kilos de pommes; Merci!!!!
    ( je ne remercie pas Mu et son foie gras!)

    RépondreSupprimer
  10. un truc de dingue cette soupe! depuis que je l'ai goûté chez Estelle, j'en fais quasiment 1 jour sur 2!!
    et là, j'ai une compote sur le feu (des gênes normands moi?)

    RépondreSupprimer
  11. ... c'est spécial quand même dit celle qui à part la soupe de légumes n'en mange pas d'autre ! mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  12. perfect ... j'ai une soiree soup and girl... je vais la degainer et je t'en dirai des nouvelles.heureusement que tu me donnes des nouvelles moi qui suis loin les larmes m'ont echappees...
    bisettes
    Emma from SF

    RépondreSupprimer
  13. Je veux bien essayer mais ici il suffit de dire "soupe" et y a plus personne...

    RépondreSupprimer
  14. oh... ça a l'air bon... je vais tenter ! merci !

    RépondreSupprimer
  15. Hummmm ... à tester très vite. Merci pour la recette, moi qui suis fan de soupes, de pommes crues ou cuites (mais beurkkk, pas dans la salade de fruits sauf si c'est une granny très acidulée).

    RépondreSupprimer
  16. sauf que "manger des pommes, c'était l'autre...

    RépondreSupprimer
  17. mais quand même, quelle recette, j'en salive derrière mon bureau!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis super dubitative (et je me range au coté de l'homme pour défendre la pomme crue, mais pas dans la salade de fruits non plus, d'accord) mais ça m'amuserait bien de tenter ;-)

    RépondreSupprimer
  19. ça me donne envie de tester ;) j'adore le poulet vallée d'Auge (pommes et crème fraîche), fan de pommes chaudes, et de soupe, merci pour la recette, je note !

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !