mercredi 6 mars 2013

Terrine aux pruneaux et au cognac


Une petite recette à faire et à refaire pour l'apéro, le brunch du dimanche le pique-nique du samedi et à adapter suivant les envies et le contenu du placard

Terrine aux pruneaux et au cognac 
(A faire 2 jours à l'avance)

500g de chair à saucisse nature
4 échalotes hachées
une poignée de pruneaux dénoyautés coupés en petits bouts
1 petit verre de cognac
Sel et poivre
Laurier

Dans un saladier mettre la chair à saucisses et assaisonner avec le sel et le poivre à votre goût. Ajouter les échalotes  hachées, les petits bouts de pruneaux et le cognac. Bien mélanger avec les mains. Tasser la mixture dans votre terrine et décorer de feuilles de laurier. Fermer la terrine et mettre  cuire 1 à 180° au bain marie dans votre four.
Variante : Ajouter/remplacer les pruneaux par des herbes : thym romarin et pourquoi pas coriandre ...  mettre des noisettes concassées, des abricots, varier l'alcool. Bref faites comme vous le sentez !
Une fois cuite la laisser refroidir hors du four et la mettre au frigo pendant deux jours. La sortir 20 minutes avant de la déguster avec du bon pain frais.


9 commentaires:

  1. JE suis gourmande, j'y rajouterais bien du foie;)

    RépondreSupprimer
  2. J'en prends note pour le brunch du ce dimanche;)..et j'adore le couvercle avec les pois!

    RépondreSupprimer
  3. ... le truc sympa à grignoter le soir pendant que tu prépares le repas avec un bon morceau de pain ! Merci de penser à nous ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Génial! Il FAUT que j'essaye.... maintenant, la difficulté va être de trouver de la bonne chaire à saucisse!

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette de terrine me tente, j'ai récupéré une terrine en terre ancienne qui me vient de chez mes parents. Je la mets la recette au menu de ce week-end, il faut trouver la meilleure chair à saucisse!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je sens qu'elle sera vite dans mon frigo et les ingrédients sont déjà sur ma liste de courses pour le marché du vendredi. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. recette deja au four.j'essaye toutes vos recettes et adresses ,sorties, boutiques etc jamais decue.
    merci de tenir ce blog qui resiste a tout.
    francoise

    RépondreSupprimer
  8. Chouette, une nouvelle recette à tester. J'essaye ce week-end !
    Merci pour toutes ces idées !

    RépondreSupprimer
  9. gé comme la lune8 mars 2013 à 14:12

    est ce que ta terrine vient d'alsace?

    RépondreSupprimer

Si vous voulez une réponse, n'oubliez pas de renseigner votre mail sinon je ne sais pas comment vous contacter... merci !